Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

Les 7 Dernières Paroles du Christ de Joseph HAYDN


LE MADRIGAL DE PARIS
Direction : Pierre CALMELET
Soprano Solo :
Clémentine DECOUTURE
 
Mardi 18 mars 1008 à 20h30
 
Eglise Notre Dame des Blancs Manteaux
12, rue des Blancs Manteaux
75004 PARIS
Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville
 
 
 
22acbeef8852dddb127bc83f2a41f831.jpg

Moins connu du grand public que La Création ou Les Saisons, Les 7 paroles du Christ en Croix est sans nul doute l’oratorio le plus personnel de Joseph Haydn (1732-1809). Née d’une commande d’un chanoine de Cadix et destinée à accompagner des oraisons, l’œuvre fut tout d’abord composée dans une version instrumentale confidentielle, pour quatuor à cordes, et créée en 1785. Haydn l’orchestra rapidement, puis lui adjoignit des paroles, et c’est sous cette forme ultime qu’elle se répandit en Europe.

 

A l’occasion de la Semaine Sainte, le Madrigal de Paris vous propose de venir découvrir cette œuvre magnifique dans une version inédite :

 

 

L’oratorio comprend neuf parties : l’introduction instrumentale suivie de sept sonates illustrant chacune des sept  dernières paroles du Christ puis le très impressionnant final, tremblement de terre à  la mort du Christ. Afin de rester conforme à la sobriété et l’intériorité requises par le texte, l’orchestre symphonique est ramené à un orchestre de chambre de neuf musiciens : une flûte, deux hautbois, un cor et un quintette à cordes. Enfin, pour respecter la narration du compositeur qui organise l’oratorio en deux parties distinctes, Pierre Calmelet introduit au cœur de l’œuvre, comme une respiration musicale, l’Adagio et Fugue en ut mineur de Mozart.

 

 

Les interprètes de ce concert seront:

 

Maud Feuillet  (Flûte)

 Gabrielle Zaneboni et Benjamin Pouchard (Hautbois)

 Benjamin Locher (Cor)

 Raphaël Jacob et Justina Zajankauskaite (Violon)

 Jérémie Pasquier (Alto)

 Sarah Jacob (Violoncelle)

Marie Clément (Contrebasse)

Pascale Mélis(Orgue) 

 

Soprano solo : Clémentine Decouture

 

Le Madrigal de Paris

Sous la direction de Pierre Calmelet

 

Ce concert sera donné une première fois le 13 mars à Saint-Cloud.

 

 

Vous pourrez bien sûr à l’issue de ce concert vous procurer les CD du Madrigal, notamment notre dernier enregistrement consacré à l’œuvre de Jean Cras, sorti en octobre dernier sous le label Timpani (www.timpani-records.com), qui a été salué par la critique.

 

Espérant avoir le plaisir de partager ce beau moment musical en votre compagnie, nous vous adressons, chers amis, nos salutations les plus sincères.

 

 

 

Pierre Calmelet, le Bureau et les chanteurs du Madrigal de Paris

Commentaires

ce que je cherchais, merci

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

Très bon blog, quelle maturité dans votre article. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Écrit par : hôtel à nice | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.